mardi 18 novembre 2014

Marché au puces de Saint-ouen: Promenade au Marché Paul Bert Serpette.


Si vous vous ennuyez le week end à Paris (trololololo),  et que comme moi, vous êtes fan de vintage, d'antiquités et autres précieuses vieilleries, le marché aux puces de saint-ouen est fait pour vous !!!

Enfin "le" marché...dans le cas présent, on pourrait même dire "les marchés" puisqu'il s'agit en vérité, de 15 marchés différents réunis sous sept hectares. Oui, oui, tu as bien entendu : SEPT HECTARES! 

M'en fallait-il plus? Non. Avec mon amie Rozenn, nous avons donc décidé d'aller y faire un tour, toutes heureuses que nous étions, et fantasmant déjà sur nos futures acquisitions. Bien sur, c'était sans compter le mauvais temps et la flotte, que, bien entendu (ce ne serait pas drôle sinon): nous nous sommes pris à peine avions nous mis le pied hors du métro. Autant vous dire qu'avec mes petites ballerines, j'ai pas fait long feu. Nous sommes rapidement allées nous réfugier au café Kluger (article à venir), où nous avons attendu que la pluie se calme (ce ne fut jamais le cas), en nous empiffrant de pizzas et hot dog (hmmmm que c'est diététique, tout cela). 

En fait, notre petite expédition était catastrophique dès le début. Si vous avez l'intention de visiter le marché au puces dans son intégralité, ne faites pas comme nous et n'attendez pas qu'il soit 15h pour vous mettre en route, en sachant pertinemment que les boutiques ferment leur portes à 18h , voir peu plus tôt les jours de pluie, afin que les produits des stands ne soient pas abîmés. Des 15 marchés, nous en avons donc visité qu'un...Enfin, la moitié d'un: le marché Paul Bert Serpette . Mais dans un  sens, n'est pas plus mal: au moins, il  nous reste 14 marchés et demi à visiter pour les prochaines fois. Mais revenons plutôt à nos moutons: 


En mettant les pieds dans le marché Paul Bert Serpette, notre envie frénétique d'achat était déjà très très loin et nos rêves d'acquérir quelques bibelots d'une autre époque, envolé. 
Autant vous le dire tout de suite, les articles mis en vente dans les boutiques de la rue Paul Bert, sans loin, très loin, à des années lumières même d'être abordables. On est plus proche de l'oeuvre d'art que de l'objet fonctionnel. Il s'agit essentiellement de pièces uniques, parfois centenaires et d'une qualité inégalable. 

On peut néanmoins se balader dans cet amas de luxe, admirant le décor qui nous entoure. Si vous êtes amateur de musé, d'art insolites ou/et de cabinet de curiosité, sachez que vous serez comblés!  Las-bas, on flâne dans une atmosphère à la fois feutré, chaleureuse et romanesque. L'une des premières boutique dans laquelle nous avons mis les pieds, passait même l'album If you wait  de London Grammar...Imaginez un peu l'ambiance! 
On aurait su ce qui nous attendait, mon amie et moi aurions surement sorti les grandes robes et autres atours importable dans la vie de tous les jours, juste pour être en harmonie avec l'endroit...Et disons le, sa taper des bonnes barres.