jeudi 30 avril 2015

Diglee et sa collaboration avec UNIQLO-LE MARAIS



Il y a un an,  UNIQLO ouvrait sa boutique dans Le Marais. Pour fêter ce premier anniversaire, la firme a dévoilé le 21 avril dernier, les quelques surprises qu'elle réservait à ses clients : Des animations dans le magasin, de nombreuses offres promotionnelles, et surtout des "collaborations EXCLUSIVES" (c'est pas moi qui le dit, c'est leur site). Ainsi, des graphistes de talent, on créé pour la marque une collection de t-shirts personnalisables. Les heureux élus ? Inkie,  Monsieur Jean, et surtout, la talentueuse Diglee . Et vous savez-quoi? Bah c'est grave chouette !



Ce n'est pas tant que je n'aimais pas UNIQLO, c'est surtout que je n'y avais jamais porté grande attention. Le style de vêtement que la marque proposait, me semblait trop classique, trop casual...
Il y a quelque jours pourtant, j'ai découvert que j'avais tort (Sans blague ?). Certes, la boutique affiche une certaine sobriété dans les looks proposés. Mais lorsqu'on s'obstine à regarder un peu plus que les trois premières lignes des catalogues, on remarque assez vite les petites perles qui se démarquent par leur originalité subtile. Imprimés géométriques, couleurs pastels, le tout dans des coupes épurées et à des prix plus que raisonnables...
De plus, la marque affiche son coté funky par des collaborations régulières avec les grands noms de la mode ( Ines de la Fressange), ou des collections spéciales pop culture. Il n'en fallait pas plus pour me séduire.
J'aurais pourtant continué à  passer à coté de la merveille qu'était UNIQLO, si une annonce facebook, n'avait pas attiré mon attention.

Fan de Diglee de la première ordre (Mode groupie ON), c'est l'illustratrice elle-même qui sur le réseau social, a dévoilé son travail de collaboration avec la firme:






"Je me suis amusée à décliner des images, représentations, tableaux ou personnalités en rapport avec l’émancipation, le pouvoir, la liberté ou la féminité. En vrac, y’a un peu d’Ann Boleyn, de Napoléon par Ingres, de Botticelli et sa Naissance de Vénus, de Frida Kahlo, d’amies à moi, de Mulan, du We Can Do It, de Solange Knowles… ça va loin dans les clins d’œils plus ou moins justifiés" Dit la principale concernée sur son blog. Et c'est loin de me déplaire. Gros coup de cœur dès le premier coup d’œil.

 Ce qui m'a marqué dans un premier temps, c'est le fort impact visuel que ces images renvoyaient. On y retrouve des caractéristiques que j'ai toujours apprécié chez l'illustratrice: un trait de dessin délicat pour une composition  riche. L'impression  qui se dégage, provient essentiellement des couleurs et des détails quand au final, les visages en eux-même restent assez neutres (quoi que teintés d'une certaine impertinence qui me plait bien.) Les quatre visuels représentent quatre figures, quatre univers très différents les uns les autres mais qui affichent une féminité plus qu'exacerbée, une féminité en action. Loin des canons de beauté habituels, ces quatre femmes dégagent chacune à leur manière, une force incroyable.

A vrai dire, je suis presque déçue qu'il s'agisse d'une édition limité. Je ne sais pas encore si "la puissance" que ces visuels dégagent se retrouvent sur les t-shirt. De toute manière, j'ai jusqu'à fin-mai pour le découvrir. Les collections de Diglee, Monsieur Jean et Inkie, sont en ventes en exclusivité dans la boutique UNIQLO du marais, par le biais du service de customisation UTme! .